jeudi 23 avril 2009

À son rythme

Il y a plusieurs théories et avis sur ce sujet qui est quand même assez contreversé. Certains y vont aussitôt que l'enfant marche et d'autres y vont plus avec le "ça sera quand il sera prêt".

Vous avez sûrement deviné que je parle de la propreté chez les enfants. Ceci est une grosse étape pour les enfants mais aussi pour nous les parents.

Personnellement, j'y vais plus avec la théorie du "ca sera quand il sera prêt", je ne suis pas du genre à vouloir imposer à un kid de deux ans de demeurer assis sur la toilette et lui imposer qu'il DOIT faire pipi ou caca, no way pour moi, ça ne fonctionne pas de même...

Ce qui est le plus difficile en allant avec la 2e théorie ce n'est pas de changer les cacas d'un costaud garçon de trois ans, mais plutôt les commentaires poches de certaines personnes:

"Hein, votre gars à trois ans et il n'est pas encore propre!!!"

"Ouach, il commence à faire des gros cacas me semble à son âge"

Et moi, dans mon fort intérieur de leur répondre: "Ben oui pis, j'aime tellement ça changer des couches que je l'encourage à rester comme ça!!!!"

Je ne me fais pas du fun à le changer de couche mais je le respecte dans son rythme. Ça ne me rentre pas dans la tête d'imposer et d'obliger un enfant à demeurer assis sur la toilette jusqu'à ce que "quelque chose" sorte enfin de son petit corps, de la pression ils en auront toute leur vie, je peux bien les épargner encore, pour le moment...

Jeremy a été propre à exactement 3 ans et 3 mois, de jour comme de nuit, pipis et cacas compris. Nous avions bien essayé un peu avant de le mettre propre, mais sans réel succès, il se foutait éperduement d'être mouillé, il continuait de jouer comme si rien n'était...Signe, qui à notre avis, qu'il n'était pas prêt.

Si je remonte à la semaine dernière, Aphou était encore à temps plein aux couches, il ne voulait rien savoir d'être propre, c'est à peine s'il voulait s'assoir sur la toilette. Suite à l'expérience avec Jeremy, nous nous étions dit que nous allions le laisser aller à son rythme et ne rien brusquer.

Suite aux conseils de son éducatrice qui nous disait vouloir "essayer" la propreté avec Aphou car il "semblait" démontrer certains signes, nous avions rempli son sacs de bobettes et de rechanges.

Mardi, quelle surprise de voir mon petit poulet revenir de la garderie en me disant qu'il était en bobette!!!

Hier, encore une belle surprise, "maman, j'ai des bobettes, j'ai fait caca aussi à la garderie"

Là, j'ai juste hâte qu'il revienne de la garderie pour savoir comment a été sa journée.

Wow, champion mon petit poulet!!!! Donc sans rien lui imposer, en le laissant aller à son propre rythme, mon petit poulet a décidé qu'il était temps pour lui de délaisser les couches et de porter de belle bobettes comme son grand frère "Réminy"

Bravo mon petit poulet, nous sommes vraiment fiers de toi!!!

2 commentaires:

Mère Poule a dit...

Super!!!

Ça me fait penser à un cousin qui a une petite fille de l'âge de notre plus grand... 2-3 fois par jours ils devaient la changer parce qu'elle avait fait caca dans ses culottes. Et c'était la guerre a savoir qui y avait été la fois d'avant... Alors que mon gros à moi était encore aux couches.

Crime qu'il y en a qui se complique la vie...

;)

Pearl Jam a dit...

Se compliquer la vie, mets-en!!!

En tout cas, j'aime mieux changer une couche que de nettoyer des bobettes ça c'est certain, alors pourquoi ne pas attendre un peu que l'enfant soit prêt ;-)