lundi 22 janvier 2007

Envie...

Après avoir lu un joli "texte" (Et de une) chez mon amie Kiwi (http://kiwipepin.blogspot.com/) un moment de réflexion s'est engagé en moi...

Pourquoi ce sentiment d'envie à chaque fois que j'entends quelqu'un me dire: "Hé je suis enceinte" ou "Hé j'ai accouché" ?????

Pas que je ne suis pas heureuse avec mes trois hommes, loin de là...Mais il y a toujours cette petite pointe de jalousie ou d'envie qui sort de moi lorsque je croise une femme enceinte avec son beau bedon rond ou que je vois un couple avec une poussette et sa coquille laquelle renferme un bébé tout neuf.

Je suis pourtant très très heureuse pour ces personnes, car je sais très bien ce par quoi ils vont passer. Ces merveilleux moment où l'on voit notre enfant pour la première fois sur un écran noir et blanc, les premiers battements de son coeur, les premiers mouvements ressentis et s'en suivent par la suite le premier regard, le premier frôlement...

En fait c'est peut-être ce nouveau petit bonheur que j'envie. Vous savez ce qu'on appelle "les débuts"...comme lorsque nous commençons à sortir avec quelqu'un, bon sang que nous sommes énervés juste à l'idée de le revoir, le toucher représente le SUMMUM.

Je pense que c'est plutôt ce magnifique sentiment que j'envie, ce bonheur tout neuf, tout fragile.

Présentement je suis heureuse plus que jamais. Je suis avec mon amour depuis maintenant 7 ans et 1 mois, mon plus grand va avoir 3 ans à la fin du mois de mars et mon ti-poulet vient d'avoir 9 mois. Quelques personnes doivent nous regarder et envier aussi ce petit bonheur qui semble planer sous nos têtes...

Est-ce un sentiment purement féminin??? Est-ce mal de se sentir ainsi??? Est-ce mon retour au travail prévu pour avril qui me chambarde ainsi???

Je ne peux m'empêcher de me reporter il y a un an, avec ma grosse bedaine, congé pour un an devant moi...pur bonheur!!!!!!!!! Et là tout est fini, bientôt la routine-plate va revenir. J'ai peur de perdre ce sentiment prévilégier que j'ai avec mon ti-poulet, j'ai de la peine à l'idée de penser que je vais manquer plusieurs de "ses premières fois".

Finalement je pense savoir d'où provient ce sentiment d'envie....

5 commentaires:

Mamannie a dit...

Je ne sais pas si cette envie est purement féminine, mais j'en suis moi aussi atteinte.
Même sans retour au travail à l'horizon, j'ai envie de ce sentiment enivrant, magique, planant (name it!!) qu'est la grossesse et la rencontre avec notre bébé. Les premiers jours et la fièreté d'avoir donné la vie...

Comment se passe le sevrage?....

Pearl Jam a dit...

Contente de voir que je ne suis pas la seule atteinte ;-)

Pour le sevrage et bien....j'ai pas encore commencé ;-) Mais je compte commencer bientôt...il le faut retour au travail le 10 avril et introduction graduelle à la garderie pour Raph milieu mars faut sérieusement que je m'y mettre...mais mon coeur veut tellement pas :-(

Kiwi a dit...

Je crois que ça touche, à différents niveaux, toutes les femmes, parce que ça vient nous chercher au centre même de ce qui fait de nous une femme: la possibilité (et le privilège) de vivre la maternité. Quand on n'a pas d'enfant, on le vit différemment. Quand on en a un et qu'on en veut un 2e, quand on en a 2 et qu'on a décidé que c'était assez, quand on en voudrait tout plein mais que ça n'arrive pas, chaque situation peut être propice à cette petite pointe au coeur, au ventre.

Je ne sais pas si ça finit par partir, si on finit par s'y faire, quand notre famille est terminée. Je ne crois pas que ce soit mal de se sentir comme ça. Tant que ça ne nous fait pas oublier notre propre chance, nos propres bonheurs.


Et pour le sevrage, rien ne t'empêche de l'allaiter encore le matin et le soir à tonr etour du travail hein! Et si jamais tu veux des trucs de maman qui s'est battue longtemps pour faire accepter autre chose que le sein à son bébé, fais-moi signe. ;)

Pearl Jam a dit...

Merci Kiwi! De te lire fait que finalement mon sentiment n'est pas anormal et je suis certainement pas la seule à me sentir ainsi, merci beaucoup!!!

Pour le sevrage, là je me suis mise une date et je vais la respecter. Donc à partir du 3 février, je vais sevrer pour ti-poulet. Je vais garder le boire du soir, le matin j'aimerais bien mais j'ai peur de manquer de temps, je voyage en autobus et avec Ti-mimi à préparer j'ai peur d'être coincée le matin :-(

Comme j'appréhende ce moment, je commence à mis faire mentalement, c'est déjà un bond début.

Si j'ai des problèmes, c'est certain que je vais venir te demander conseil, car monsieur Ti-poulet n'a jamais jamais jamais jamais voulu de bouteille avec mon lait, j'ose pas imaginer la bouteille sans mon lait :-(

Merci encore xxx

Marie-Claude a dit...

comme je te comprends pour ce sentiment envers les femmes enceintes et les nouvelles mamans... même moi en ayant déja 2 aussi, je ressens cette petite pointe de jalousie quand je les vois... p-ê parce que je sens que ma famille n'est pas finie et que j'aimerais dont pouvoir tout revivre ca, maintenant, là là ! pas dans 2 ans ! hi!

j'espère que le sevrage se passera bien... et pour ti-poulet et pour toi ;)
xxx