vendredi 29 mai 2009

Une nouvelle aventure

La grande roue de l'école est maintenant enclenchée, ce matin, avec Jeremy, nous avons visité les deux classes de maternelle de sa future école. Wow que le temps passe vite... Il me semble qu'il y a si peu de temps, il faisait son entrée dans au CPE et maintenant il passe par la grande porte, celle de l'école. Oufff c'est un gros début... Il était si fier ce matin de dire qu'il s'en allait dans son école, qu'il était maintenant un grand garçon, il avait des étincelles dans ses yeux.

Et Aphou ... mon p'tit poulet qui voulait tant le suivre, il disait que lui aussi il était un grand garçon et que lui aussi il voulait aller à l'école comme son grand frère "Réminy" ... On essaie de lui faire comprendre que oui il est un grand garçon mais que pour lui ce n'est pas tout suite la maternelle, il y avait un peu de tristesse dans ses yeux, il aime tellement faire comme son grand frère!!!


J'ai bien hâte de voir comment se déroulera le tout pour Jeremy, nous avons choisi de ne pas l'envoyer dans l'école du quartier mais une école optionnelle, ils y enseignent selon la Pédagogie Freinet, voici un lien pour en connaître davantage sur ce qu'est la Pédagogie Freinet http://www.csdps.qc.ca/yves-prevost/index.htm. Grosso modo, c'est qu'ils impliquent beaucoup les enfants dans le processus d'apprentissage et de décisions, les enfants peuvent décider du "comment" ils désirent organiser leurs journées de travail, bref, ils responsabilisent beaucoup les enfants et prônent l'autonomie.

Une belle aventure qui commencera bientôt pour notre Grand garçon!!!

3 commentaires:

Josée a dit...

Wow c'est fou comme ça passe vite!!! Tu viendras nous conter ce qu'il apprend à l'école! C'est l'fun que son petit frère soit intéressé aussi!!!

Ysa_la_tite_mere a dit...

Hum, ça semble intéressant comme école... je vais jeter un oeil plus attentivement. Ce n'est pas vraiment sur notre chemin ni à moi, ni à mon chum, mais je cherche un peu du côté des écoles alternatives pour Babe... il me reste encore quelques mois, il commence juste en 2010.

Pearl Jam a dit...

Bien oui déjà, j'en reviens pas moi-même...on dirait qu'il vient de venir au monde...le temps passe tellement trop vite...

Isa pour cette école ils ont un mode de sélection, tu dois absolument assister à la rencontre d'information (nous c'était en novembre 2008), par la suite tu as un questionnaire de 3-4 pages à remplir, ils te posent des questions relativement à ton enfant et quelles sont attentes face à l'école vs l'éducation de ton enfant. Après tout ça, ils procédent à la pige parmi tous les questionnaire reçus, nous, nous étions environ 40 lors de la rencontre et ils en pigeait 20, donc on avait 50% des chances d'être pigés, j'peux te dire que nous étions vraiment contents.

En tout cas, je t'en parlerai davantage lorsqu'il aura commencé ;-)